Les enjeux

Pourquoi voter aux élections professionnelles ?

Tu te dis jusqu’à maintenant :

– A quoi cela servirait de voter ?

– il n’y a pas de différence entre les syndicats ?

 

–>Pour être représenté(e) : tu peux nous remonter tes points et nous ferons corriger les erreurs. Exemples : réévaluation de salaires de jeunes embauchés, réévaluation de salaires s’il y a des disparités entre hommes et femmes pour un même poste, jours de congés supprimés par erreur…

 

–> Pour être au courant des décisions de la direction. Exemples : les grilles d’augmentation de salaire,  changements dans l’organisation de certains groupes ou services… Nous sommes la seule équipe à vous donner les réels chiffres de la négociation salariale chaque année. 

 

–> Pour négocier des avantages sociaux. Tous les accords d’entreprise doivent être négociés entre les syndicats et la direction(télétravail, mutuelle, astreintes,…). L’équipe syndicale qui a le plus de vote au Comité d’Entreprise a le plus de poids pour négocier pour toi car elle peut signer un accord toute seule si elle obtient 50% des votes.

Sais-tu que les changements de remboursements à la baisse pour la mutuelle ont été approuvés et signés par 2 autres syndicats ? Et cela aurait pu être évité s’il y avait eu un syndicat majoritaire qui s’y oppose.

 

–> Pour t’accompagner. Nous avons conseillé et accompagné 40% des personnes qui sont partis pour que leur négociation ou leur départ se passe au mieux et pour obtenir ce qu’ils souhaitaient. Ces personnes n’avaient pas envisagé de partir mais à un moment de leur carrière, la situation avait changé. Nous savons discuter avec la direction et connaissons leurs pratiques ou processus depuis plusieurs années. Nos délégués du personnel élus prennent leur rôle à coeur et tes informations personnelles restent confidentielles.

 

–> Pour être aidé(e)/conseillé(e). Nous avons aidé et conseillé des collègues dans plusieurs domaines et de manière continue. Chez Accenture, nous savons faire appel à des experts pour avoir la meilleure qualité/efficacité, alors faites appel à notre équipe. Exemples : des formations au départ refusées qui avec notre appui ont été délivrées,  des conditions de travail améliorées (solutions de transport trouvées pour des sites éloignés ou peu desservis, télétravail acceptés, …), primes  obtenues initialement non versées.

 

En votant DCLIC, tu choisis d’être représenté(e) et conseillé(e) par des experts !