Le compteur des jours RTT et jours de repos redémarre à chaque année fiscale (1er septembre année N – 31 août N+1). Accenture impose de prendre 5 jours de RTT pendant la fermeture de Noël.

Pour les salariés en forfait heures, vous ne pouvez les racheter, ni les reporter. Vous devez les consommer avant le 31 août (à moins d’être en absence longue).

Pour les salariés en forfait hebdomadaire ou forfait jours, vous pouvez les reporter au 30 novembre ou les racheter. Cette décision se fait avant le 31 août sur le site benefits, par défaut si vous ne répondez pas, les jours seront payés. Si vous ne les avez pas pris avant le 30 novembre, ces jours seront perdus.

 

Vous trouverez ci-dessous les dernières propositions de la direction sur le rachat des jours de repos, objet de la négociation en cours:

  1. Salariés concernés : Forfait hebdomadaire (218 jours + 40 heures) et forfait jours (level 7 et au-delà)
  2. Période de référence : 1er Septembre année N – 31 août année N+1
  3. Nombre de jours/heures maximum rachetés sur FY19 = 14 jours ou 112 heures (14*8) basé sur un nombre maximal de jours travaillés de 230.
  4. Compensation en fin de période de référence
    • Pour les forfaits heures (218 jours, 40 heures) :
      • Sont exclues les heures travaillées les samedis, dimanches et jours fériés.
      • Paiement selon les dispositions des heures supplémentaires ou reportées au 30 novembre à la demande du salarié (au-delà de cette date, ils seront perdus)
    • Pour les forfaits jours (218 jours) :
      • Sont exclus les jours travaillés les dimanches et jours fériés
      • Paiement avec une majoration de 20% pour les 4 premiers jours et 35% au-delà ou reportés au 30 novembre à la demande du salarié (au-delà de cette date, ils seront perdus)
  5. Démarche à suivre : Le salarié doit effectuer son choix de rachat ou report de ses jours/heures début juillet de la période de référence.

Pendant la négociation, la direction a donné les chiffres FY17 : vous avez été 1030 personnes à avoir demandé le paiement pour 4279 jours, 414 à avoir demandé le report dont 129 qui les ont perdus au total 301 jours.

Avez-vous des difficultés à poser vos jours ? Avez-vous perdu des jours ? Pourquoi ?

Souhaitez-vous partager votre expérience sur le sujet ?