Vos droits

Télétravail

Depuis l’accord télétravail signé le 23 mars 2021 et la période du COVID-19, il serait plus facile de faire du télétravail.

L’ambition affichée est de permettre aux salariés de télétravailler quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent, dès lors que la compatibilité avec les besoins de l’équipe et du client est assurée.

Conditions

Les salariés qui en font la demande, et sous réserve de l’approbation par leur management, ont la possibilité de télétravailler jusqu’à 5 jours par semaine. Le salarié saisit directement sa demande de télétravail via Benefits. La signature d’un avenant n’est plus nécessaire. Cette mesure remplace l’accord de télétravail précédent.

Pour les salariés en disponibilité (non rattachés à une mission chez un client), une information sera envoyée au HR Partner à l’issue de la demande de télétravail.

Le superviseur direct du projet ou le manager d’équipe a un délai de 15 jours à compter de la demande pour valider la demande de télétravail ou motiver son refus. En l’absence de réponse ou de désaccord sur le refus ou le motif de refus, le salarié peut contacter son people lead ou son HR Partner.

Qui est concerné ?

Par principe, tous les salariés du Groupe peuvent faire du télétravail à la carte jusqu’à cinq jours par semaine.

Par exception et compte tenu de certaines spécificités de ce mode d’organisation, le télétravail ne peut être ouvert qu’à des postes ou des activités compatibles avec cette forme d’organisation et en corrélation avec les besoins de l’équipe, du projet ou du service. Ainsi, ne peuvent pas être éligibles les salariés ayant une activité qui par nature requiert d’être exercée physiquement dans les locaux de l’entreprise ou du client, notamment en raison des conditions matérielles, ou de la nécessité d’une présence physique.

Les salariés en formation de type alternants/stagiaires, peuvent également faire du télétravail. La fréquence de télétravail sera évaluée par le tuteur ou le maître d’apprentissage de l’alternant afin que l’éventuelle organisation en télétravail s’intègre en cohérence avec leur apprentissage et n’en constitue pas un frein. Ainsi, une présence sur site d’une journée minimum avec un membre de l’équipe de travail est préconisée.

Frais

  • Les frais d’abonnement internet et d’électricité sont pris en charge par Accenture mensuellement par l’entreprise en fonction des jours télétravaillés dans la limite de :
    15 euros pour un jour de télétravail par semaine, soit à partir de 4 jours dans le mois,
    30 euros pour 2 à 3 jours de télétravail par semaine, soit entre 8 et 15,5 jours dans le mois,
    35 euros pour 4 à 5 jours de télétravail par semaine, soit à partir de 16 jours dans le mois.Le remboursement sera effectué mensuellement via « Time Report » en fonction des jours télétravaillés déclarés à la 2ème quinzaine du mois . Aucun document justificatif ne sera demandé.

 

  • Accenture offre la possibilité au télétravailleur d’aménager son lieu de télétravail par l’octroi d’un crédit d’une valeur de 300 euros valables sur des articles proposés, à usage strictement professionnel, au sein du catalogue disponible auprès du prestataire Bluedigo. Cet octroi de crédit est ouvert à tous les salariés ayant acquis une ancienneté minimale de 6 mois et pourra être renouvelé une fois tous les 5 ans à partir de la date d’achat.Les salariés qui ont déjà bénéficié d’une partie du remboursement des frais d’installation il y a moins de cinq ans (en application de l’ancien accord ou d’une décision unilatérale) bénéficient d’un crédit de 50 €.Conformément à l’accord actuellement en vigueur, le renouvellement du crédit se fera au terme de 5 années après le premier achat.L’accès à ce crédit est conditionné par la réalisation et la validation de la demande de télétravail.

 

  • Les titres restaurants sont attribués pour chaque journée ou demi-journée télétravaillée déclarée dans Time & Expense, conformément aux règles applicables dans chaque entreprise.

 

  • Le salarié pourra bénéficier des remboursements des abonnements de transport dans les mêmes conditions qu’un salarié qui ne télétravaille pas, conformément aux dispositions légales et sur la base du lieu de télétravail principal déclaré par le collaborateur. Il ne sera procédé à aucun remboursement des titres individuels ou des frais réels engagés par le salarié entre le lieu de mission et le lieu de télétravail ponctuel, autre que ceux prévus dans le cadre des règles habituelles applicables au sein d’Accenture.Le lieu de travail habituel du salarié demeure le lieu de rattachement prévu à son contrat de travail, au regard de la politique de déplacement de l’entreprise.

 

Officiellement, il y a peu de refus sur les demande de télétravail, il s’agirait davantage de mise au point sur le nombre de jours télétravaillés et la flexibilité sur la prise de ces jours...

Si tu n’arrives pas à avoir une validation de ta demande de télétravail, contacte-nous .

partager