CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF a remplacé le DIF (Droit individuel de Formation) depuis quelques années.
Les anciennes heures du DIF ont été converties en montant sur le CPF.
Le CPF est utilisable tout au long de ta vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Chaque année, le CPF est alimenté de 500 € (temps complet ou au moins à mi-temps) par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum.
Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif: temps pendant lequel tu es à la disposition de l’employeur et tu te conformes à ses directives sans pouvoir vaquer librement à tes occupations personnelles et donnent lieu au maintien par l’employeur de ta rémunération.
En revanche, lorsque tu te formes sur ton temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.
Il faut créer son compte de formation (tu peux utiliser France Connect ou créer ton compte, se prémunir alors de ton numéro de sécurité sociale).
Attention : il y a de nombreuses sollicitations via des spams ou des textos pour des fraudes sur les formations CPF. Donc ne communique jamais tes données personnelles.
Retrouve ici les formations agrées, qui peuvent avoir un lien ou non avec les activités professionnelles d’Accenture.
Certaines formations certifiantes peuvent être prises en charge par Accenture, sous certaines conditions, que tu peux retrouver ici.