Une grande partie de la valeur créée par votre travail vous échappe, est-ce éthique ?
C’est quoi les « royalties » ? Pour la direction, c’est la somme versée par Accenture France (Accenture SAS) à Accenture global pour rémunérer le droit d’utilisation de la marque Accenture ainsi que les méthodologies et technologies développées par Accenture global.
Ce mécanisme de versement de royalties nous interroge à plusieurs titres :
- Les royalties grèvent les bénéfices d’Accenture SAS et par conséquent le montant de la participation versée aux salariés en fin d’année. Est-ce éthique de soustraire une grande partie des bénéfices et ainsi ne pas partager avec les salariés la majorité de la valeur créée par eux-mêmes ?
- S’agit-il d’optimisation fiscale ? La direction affirme que non pourtant la facturation à Accenture SAS est réalisée par une société, Accenture BV, située aux Pays-Bas où la fiscalité est bien plus avantageuse qu’en France. Ce n’est pas illégal mais est-ce éthique ?
- Nous constatons que la somme versée chaque année pour les royalties est modulée pour permettre la stabilité du résultat net annuel d’Accenture SAS. Sa performance économique communiquée au public ne reflèterait donc pas la réalité. Est-ce éthique ?
Le montant des royalties serait considérablement au-dessus du montant total de la participation versée aux salariés !
Encore une fois, est-ce éthique ? Surtout quand la direction se targue d’être une entreprise responsable et vertueuse.
L’équipe DCLIC dénonce ces procédés et travaille pour mieux partager la richesse que vous créez.