Négociation sur la mutuelle santé… encore une mauvaise nouvelle pour votre pouvoir d’achat
La Direction d’Accenture a décidé d’ouvrir des « négociations » pour un éventuel avenant sur l’accord actuel sur les Frais de Santé et Prévoyance. Pour quelle raison ?
La balance cotisations / frais de santé sur 2024 s’annonce déficitaire. Les raisons sont multiples : augmentation du nombre de soins certainement en lien avec la dégradation de nos conditions de travail, augmentation du prix des prestations de santé, baisse de la prise en charge des frais de santé par la Sécurité Sociale… Par conséquent, notre assureur demande à Accenture de compenser ce déficit.
L’accord actuel permet une augmentation annuelle de la cotisation salariale de la mutuelle jusqu’à 5 % maximum. Or, la direction avec la commission de suivi de cet accord (composée de membres de la CFDT, CFTC et CGC), proposent un unique scénario qui implique une augmentation de 6 % de la cotisation salariale accompagnée d’une baisse des garanties.
Votre organisation syndicale DCLIC CGT ne faisait pas partie de cette commission car elle n’a pas signé l’accord sur les Frais de Santé et Prévoyance (*). En effet, nous estimions qu’Accenture proposait un accord bien en deçà de ses capacités.
Nous n’avons donc pas participé à la sélection de ce scénario qui va contribuer à la baisse de votre pouvoir d’achat.
Le premier scénario que nous aurions proposé est celui de la prise en charge de l’augmentation de la cotisation uniquement par notre employeur, Accenture. En effet, dans un contexte où le nombre de promotions et les augmentations sont dérisoires depuis plusieurs années, il est légitime que sur ce sujet, Accenture montre un minimum de reconnaissance envers ses salariés dévoués à l’accomplissement de leur travail.
Et bien non ! La direction semble encore une fois inflexible et reste sur sa position. Elle souhaite que les salariés subissent une augmentations des cotisations de la mutuelle et une diminution des remboursements sur certains frais de santé. Pourtant vous n’êtes pas la cause de cette hausse du nombre de recours à des professionnels de la santé… mais en est-il de même pour Accenture ?
Nous remarquons par exemple, une hausse des frais d’optique, hausse probablement liée au temps que nous passons devant les écrans à travailler pour Accenture.
Nous constatons aussi une forte hausse des « soins courants » incluant les consultations auprès de psychologues, ostéopathes… , hausse selon toute probabilité due aux risques psychosociaux (RPS) auxquels font face de plus en plus de salariés dans un environnement de travail stressant avec souvent une surcharge de travail conduisant à l’épuisement.
Votre équipe DCLIC a adressé les revendications suivantes :
- Prise en charge à 100% de l’augmentation des cotisations par Accenture
- Aucune baisse des garanties
Si tu as des commentaires ou des questions, n’hésite pas à nous contacter : contacte-nous.