Chères et Chers Collègues,
Voici une mise a jour concernant le projet du nouvel Accord sur le télétravail qui est ouvert à signature jusqu’au 30/01/26 pour les organisations syndicales.
La flexibilité offerte par le télétravail qui améliorait la satisfaction de nombreux salariés est désormais loin derrière nous…
Il est vrai que dans notre métier, nous nous devons de prioriser le Business, néanmoins, après analyse, ce projet constitue une régression flagrante : il rend le télétravail instable, élargit les refus managériaux et efface les protections existantes, sans créer de droits opposables.
Un défraiement insignifiant (1,5€ à 3€ / mois) au regard de la hausse de prix des charges, et 0 augmentation sur l’enveloppe du matériel.
Le fil rouge de cette négociation, que nous avons mentionné sur l’intégralité des réunions, portait sur le fait que ce nouvel accord est en 1er lieu un palliatif à des lacunes managériales esseulées…
Pourquoi établir une règle collective moins favorable ? …
En l’état, le Code du travail est plus avantageux que le texte proposé : accord individuel réel, refus motivés, prise en charge des frais professionnels, protection contre le micro-management arbitraire.
Ne pas signer, ce n’est pas bloquer : c’est refuser d’avaliser un accord moins favorable que la loi.
On vous dira sûrement : « Allez… c’est pour votre bien ! » Alors qu’il sera écrit dans l’accord un retour au bureau de 5 jours de base avec une préconisation de la Direction et des futurs syndicats signataires à 3 jours sur site …
Si cet argument fallacieux pouvait rester uniquement du côté de la direction mais non . . . il est aussi repris par certains de vos représentants qui vont signer cet accord.
Faites-vous votre avis… De notre côté, nous ne signerons pas un accord défavorable aux salariés …
Pour nous, le télétravail reste le dernier bastion pour notre équilibre vie/vie perso et il maintient l’attractivité d’ACCENTURE.
L’application simple de la loi sur le télétravail reste plus adaptée à nos projets et à nos métiers que ce nouvel accord.
Pour en savoir plus, retrouvez nos revendications ici et l’accord ouvert à signature.
Le changement est là sous vos yeux, ayez le DCLIC !
Rassemblons-nous !
C’est le moment d’agir. Notre représentativité sera la force de tous.
Des questions ? Contacte-nous.