Disponibilité : attention aux pièges !

DCLIC s'engage
Dispo1

Tu as certainement déjà entendu parler de période de « disponibilité » ou d’« inter-contrats ». Chacun d’entre nous est un jour ou l’autre concerné au cours de sa carrière.

La disponibilité est une période où tu n’es pas staffé(e) et donc « disponible » pour un nouveau rôle sur un projet.

 

Cette période peut être une opportunité mais attention aux pièges !                                               

 

Nos conseils pour les éviter :

Prépare ta sortie de projet en anticipant la recherche d’un nouveau projet. L’objectif est d’éviter un staffing imposé qui ne te conviendrait pas.

Mets à jour ton CV en mettant l’accent sur les compétences sur lesquelles tu souhaites travailler afin d’orienter les managers dans leurs propositions de rôles.

Attention à bien appréhender l’exercice de la propale : la période de disponibilité est propice aux demandes pour participer à la rédaction d’une propale (réponse à un appel d’offre). Bien qu’intéressant et formateur, cet exercice peut être exigeant, voire stressant, énergivore et chronophage. Tu dois bien comprendre ce qui est attendu de toi et avertir par email le manager/MD responsable de la propale si le travail exigé sort de tes compétences et/ou si les échéances sont trop courtes.
Toutes les heures travaillées sur des propales doivent être chargées sur un WBS de BD (Business Development).

Prépare ta recherche de staffing et tes réponses aux entrevues : en disponibilité, tu vas être contacté(e) par des managers/MD qui vont te « vendre » les avantages de leurs projets pour t’inciter à les rejoindre. Avant d’accepter un rôle, assure les points ci-dessous pour éviter certains écueils :

  • Vérifier que les compétences requises pour le rôle sont bien des compétences que tu souhaites renforcer /sur lesquelles tu apprécies travailler.
  • S’assurer que le rôle est compatible avec tes objectifs, notamment celui de ta promotion. N’hésite pas à demander au manager du projet un descriptif des actions que tu devras accomplir pour être promu. Trace par email car aucun malentendu ne doit persister pour éviter une déception le moment venu.
  • Essayer de se renseigner auprès de consultants staffés sur le projet pour avoir leurs ressentis et leurs conseils.

 

N’accepte pas un staffing qui ne te convient pas. Un refus est possible en l’argumentant. Attention cependant, des refus répétés pourront t’être reprochés d’où l’intérêt d’anticiper.

 

Tu peux aussi tirer certains avantages de la période de disponibilité :

Te former : tu peux profiter de cette période pour faire des formations, dont celles obligatoires. Le WBS Training est prévu dans ce sens et te permet de charger jusqu’à 14H en tout pour les formations TQ notamment.

Sache aussi que tout salarié bénéficie de 12 jours par an pour des formations syndicales, prévus par la loi.

Choisir ton lieu de staffing : en effet, une recherche proactive peut permettre d’éviter un staffing imposé qui ne te conviendra pas forcément. Dans myScheduling, tu peux identifier des rôles qui te plaisent en termes de compétences et aussi de localisation. Les projets à l’étranger par exemple étant rarement proposés spontanément, c’est l’occasion de proposer ton CV sur des rôles à l’international.

Tisser ton réseau : faire fonctionner ton réseau en contactant tes collègues, anciens managers… est un levier-clé pour monter sur un projet avec des personnes avec qui tu as des affinités. Par ailleurs, n’hésite pas à contacter ta UTEAM (groupe d’anciens de ton école) qui propose généralement des missions chargeables et des rôles pour ceux qui souhaitent s’y impliquer – si tu n’es pas déjà en contact avec ta UTEAM, ta People Lead peut te fournir leur contact-clé.

 

Si malgré toutes ces précautions, tu as le sentiment que ta période de disponibilité se prolonge, avec certains signes inquiétants qui commencent à se manifester (convocations régulières de tes RHs et entretiens tendus, ou au contraire silence radio, des demandes de staffing qui restent sans réponse…), on te pousse peut-être vers la sortie… ne reste pas isolé(e) !

Si c’est le cas ou si tu as des doutes, contacte-nous .Nous pourrons te conseiller en toute confidentialité pour gérer au mieux cette période compliquée.

partager