La flexibilité pour une entreprise pas si flexible !!!

DCLIC s'engage
anna-frizen-btMux_enTkM-unsplash

La flexibilité est-elle ouverte à tous ?

Les négociations sur la semaine flexible ont commencé début février. Votre organisation syndicale DCLIC a communiqué récemment à la direction ses revendications sur ce sujet et nous les partageons avec vous.

Pour rappel, la flexibilité est la possibilité pour un salariés d’organiser sa semaine de travail sur 4 ou 4,5 jours au lieu de 5 sans modification de la durée du travail hebdomadaire.

Bien que notre ambition reste la mise en place de la réduction du temps de travail sans diminution de salaire, notre engagement sur le sujet de la flexibilité demeure indéfectible tant il représente un avantage important aux yeux de plusieurs bénéficiaires.

Pourtant, nous constatons d’après les données communiquées par la direction que ce dispositif ne profite pas à autant de salariés que nous l’espérions. Pour quelles raisons ? Certains projets ou services sont-ils fermés à la flexibilité ? L’organisation du travail chez Accenture est-elle appropriée à la semaine flexible ? Le management est-il bien sensibilisé à la flexibilité ? La communication par les RH auprès des salariés est-elle suffisante ? …

Nous avons réalisé des entretiens avec plusieurs d’entre vous dans le but de recueillir vos avis, ceux du « terrain » afin de rédiger des revendications au plus proche de vos attentes tout en gardant à l’esprit notre volonté d’ouvrir la flexibilité à un plus grand nombre.

Nos 3 principales revendications sont les suivantes :

Revendication 1 :  Il apparaît que beaucoup de demande de flexibilité sont refusées à cause du manque de formation et de sensibilisation du management. Nous demandons donc à la direction d’organiser de manière régulière des sessions de sensibilisation/formation à la flexibilité à destination du management notamment issu du bureau parisien.

Revendication 2 :  Nous demandons à ce que les demandes de semaine flexible par les salariés soient gérées dans Benefits sur le modèle des demandes de télétravail. Ceci permettrait plus de transparence dans le process de validation (actuellement réalisé par email), de faciliter l’ouverture de la flexibilité à tous les salariés, d’obliger le management à renseigner les motifs en cas de refus, de disposer de données plus fiables pour le suivi du dispositif par vos élus…

Revendication 3 :  Nous demandons à ce que le management respecte un préavis de 2 semaines pour modifier ou mettre fin aux modalités de la semaine flexibilité convenues avec un salarié et ceci uniquement en raison de changement important de l’organisation du travail sur le projet/service (qui devra être indiqué dans Benefits) et non en raison de simple convenance.

La direction nous donnera ses réponses à nos revendications à la fin du mois de mars. Nous vous tiendrons bien-entendu informés.

partager