La direction nous a convié à une négociation dont le but affiché était de mettre en place une commission en charge de discuter des élements relatifs à la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises.
Dès la première réunion en octobre 2022, nous avons constaté que la direction avait une vision très réductrice de la RSE. En effet, elle ne souhaite évoquer que quelques éléments du développement durable.
La responsabilité sociétale d’une entreprise comprend évidemment aussi tous les aspects concernant la politique sociale et économique appliquée à ses propres salariés. Or, dans ce domaine, elle est loin d’être exemplaire. En effet, par exemple, en 2022, nous avons pu dénoncer l’augmentation de la distribution des dividendes aux actionnaires et la non redistribution équitable des richesses de l’entreprise, et ce malgré la situation économique critique.
Malgré ses excellents résultats, la direction a décidé de privilégier à nouveau ses actionnaires.
Devant tous ces éléments, l’équipe DCLIC a décidé de ne plus participer à cette « pseudo » négociation tant que la direction ne se sera pas remise en cause sur ses pratiques.