Les rachats d’actions : un scandale à répétition …

DCLIC s'engage
razvan-chisu-Ua-agENjmI4-unsplash

Accenture sape la valeur de ton travail pour doper son action !

Les rachats d’actions par Accenture sont une manipulation des marchés boursiers qui enrichit de manière éhontée les actionnaires et les dirigeants de l’entreprise en détournant le résultat de notre productivité vers des spéculateurs et grands fonds d’investissement (Vanguard, Blackrock) tout en laissant les travailleurs dans l’ombre, sans même des augmentations pour rattraper l’inflation rampante de ces deux dernières années.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les rachats d’actions sont une pratique de plus en plus courante parmi les grandes entreprises, qui consiste à utiliser les bénéfices de l’entreprise (le fruit de votre travail) pour racheter ses propres actions sur le marché. Cette stratégie réduit le nombre d’actions en circulation, ce qui augmente mécaniquement le bénéfice par action et, par conséquent, le cours de l’action.

Les dirigeants d’Accenture, qui sont rémunérés en grande partie en actions ou en options d’achat d’actions, en profitent directement, en conflit avec leur obligation de préserver la stabilité de l’entreprise et d’assurer le bien-être et la sécurité des salariés.  

Plutôt que de réinvestir dans la recherche et le développement, d’améliorer les conditions de travail ou d’augmenter nos salaires, Accenture a choisi le jeudi 26 septembre de dépenser 4 milliards de dollars à un rachat de ses propres actions.

Pour mémoire, avec les rachats des mois de février et mai derniers Accenture a dépensé presque 6 milliards de dollars en rachats d’actions cette année. C’est la plus grosse somme jamais utilisée par Accenture pour ce type d’opération boursière. 

C’est un chiffre difficilement imaginable : l’équivalant du prix de 12 Airbus A380 qui aurait pu être utilisé pour développer de nouvelles technologies, créer (ou sauver !) des emplois ou augmenter vos salaires, mais il a été détourné pour enrichir une classe rentière déjà privilégiée.

Nous, les salariés d’Accenture, ceux qui créent réellement la valeur de la firme, sommes les grands perdants de cette politique. En outre, cette obsession pour les rachats d’actions montre un manque de vision stratégique de la part de la direction.

Malgré notre dévouement et contribution indispensable, nos salaires et promotions sont gelés et nos conditions de travail continuent à se détériorer. Les promesses de promotions, primes et d’augmentations sont encore reportées (communication DRH monde du 11/9/24), tandis que les dirigeants continuent à se vanter du succès du groupe auprès de nos clients (10 nouveaux clients « Diamonds ») et de percevoir des rémunérations pharaoniques (en 2023, notre PDJ globale, Julie Sweet a touché 31.550.906,00 $ dont 26.075.827,00 $ en actions…).

Cette injustice est non seulement immorale, mais elle sape également notre motivation et productivité, menaçant ainsi la viabilité à long terme d’Accenture en tant que société innovatrice.

L’équipe DCLIC t’encourage à aborder ce sujet lors des discussions avec ta hiérarchie sur les augmentations et primes qui te seront (ou non) accordées cette année, pour qu’ils reconsidèrent leurs priorités et demandent à leur hiérarchie de mettre fin à ces pratiques destructrices de valeur.

Les rachats d’actions devraient être limités, voire interdits, et les ressources de l’entreprise devraient être réorientées vers des investissements productifs et une rémunération équitable pour tous les salariés.

Les employés, véritables créateurs de valeur, méritent d’être reconnus et récompensés à leur juste valeur.

Les rachats d’actions par Accenture sont une trahison des valeurs fondamentales de l’entreprise et un détournement de la richesse créée par ses employés. Il est impératif de dénoncer et de combattre ces pratiques pour rétablir la justice salariale et l’équité au sein de notre entreprise.

partager