Vos droits

Stress au travail

Le stress apparaît depuis une vingtaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face.

En 2022, plus de quatre travailleurs sur dix (44 %) estiment que leur stress au travail a augmenté en raison de la pandémie, selon l’enquête de l’EU-OSHA(Agence d’information de l’Union Européenne en matière de sécurité et de santé au travail).

Les salariés ressentent du stress à partir du moment où ce que l’on exige d’eux sur le plan professionnel dépasse leur capacité à satisfaire ces exigences. Outre des problèmes de santé mentale, les salariés soumis à un stress prolongé peuvent développer de sérieux problèmes de santé physique, notamment des maladies cardiovasculaires ou des troubles musculosquelettiques.

Les moyens de prévenir le stress au travail existent. La démarche de prévention collective est à privilégier car elle est plus efficace dans le temps. Elle consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail.

 

Il suffirait parfois de modifier certains mécanismes bien ancrés dans le fonctionnement de l’entreprise pour réduire le stress que ressentent les salariés.

Par exemple, trouvez-vous normal de travailler sur une « propale » au dernier moment, sous pression, en faisant des nocturnes, alors que l’appel d’offres a été reçu il y a plusieurs semaines ? Ce genre de situation n’est pourtant pas rare dans l’entreprise, preuve d’un problème dans l’organisation.

De la même façon, trouvez-vous normal de sacrifier votre vie personnelle, de ne pas compter vos heures (ni les déclarer d’ailleurs) pour palier au sous-effectif d’une équipe et assurer au Cadre Dirigeant une marge de rêve ?   Il a été démontré que le stress quand il est subi de façon trop fréquente génère une baisse de la productivité. L’entreprise aurait tout intérêt à faire de la prévention, à remettre en cause son organisation si cela s’avère nécessaire.

 

Contactez-nous dès que vous sentez qu’il y a des dérives ou que vous observez des faits générateurs de stress.

Pour plus d’informations, consulter l’INRS

partager