Tous concernés par le Handicap : un nouvel accord chez Accenture ?

DCLIC s'engage
diversite

Le 4eme accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés arrive à son terme en décembre 2025 et marque la fin d’un cycle. Les règles du jeu se durcissent, le gouvernement ayant mis fin à ce type d’accord qui permettait aux entreprises de gérer le budget et les actions liés au handicap avec une certaine autonomie.

Quelques chiffres clés

Au 31 mai 2025, Accenture comptait 251 salariés en situation de handicap.

79 départs entre 2023 et mai 2025 ont eu lieu.

A fin 2024, le taux d’emploi était de 2,82 % (obligation légale est de 6%).

Pour mémoire, si la direction avait su éviter les départs, elle aurait pu atteindre presque 4% de salariés en situation de handicap.

La négociation du 5e accord 2026-2028

La direction a proposé des objectifs en deçà des attentes légitimes des salariés, traduisant un recul préoccupant en matière d’inclusion et de diversité.

Ces choix sont regrettables et reflètent une politique minimaliste de recrutement, d’intégration et d’aménagement des conditions de travail
. Et ce, dans un contexte où les besoins sont clairement identifiés et les moyens disponibles. 

Pourtant ces enjeux sont essentiels à la cohésion sociale et à la responsabilité sociétale d’Accenture.

Accenture va conclure une convention de service auprès de l’AGEFIPH à l’issue de cette négociation pour disposer d’un appui spécifique dans la mise en œuvre des actions.

DCLIC a porté des revendications claires, ambitieuses et réalistes, fondées sur les réalités du terrain et les capacités d’Accenture :

Nos revendications majeures

  • Une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, avec un objectif de 5 % de travailleurs handicapés dans l’effectif.
  • Des engagements concrets et mesurables contre les discriminations, incluant le renforcement des objectifs et du suivi des actions.
  • Une prise en charge complémentaire par l’employeur des dépenses liées aux aménagements spécifiques, telles que les prothèses auditives, fauteuils roulants, appareillages, etc.
  • Un télétravail adapté selon les situations, sans restriction de jours
  • Des actions sur tous les sites d’Accenture
  • Une utilisation renforcée du budget formation pour le maintien dans l’emploi des salariés.

Nous saluons le maintien de la Mission Handicap au sein d’Accenture, qui demeure un levier essentiel pour l’accompagnement des salariés en situation de handicap.

De même, nous reconnaissons positivement la prise en charge jusqu’à 5 000 € des frais de dépassement par scope, liés aux besoins spécifiques des salariés en situation de handicap ; ainsi que l’assouplissement du niveau d’anglais requis à l’embauche. Toutefois, ces avancées restent insuffisantes au regard des enjeux.

Notre position

DCLIC reste fidèle à ses principes : défendre les droits des salariés, exiger des négociations équitables.

 Bien qu’Accenture disposait des moyens d’offrir de meilleures garanties, nous avons décidé de signer cet accord et ceci par esprit de responsabilité.

En effet, cela permettra de garantir :

– la prise en charge de frais spécifiques

– le maintien des 6 jours d’absence autorisées pour les salariés en situation d’handicap, pour les proches aidants et les salariés souffrant d’une Affection Longue Durée

– le maintien de la Mission Handicap

la défense des intérêts des salariés

afin d’éviter une rupture de dispositifs essentiels dans une période incertaine.

 

DCLIC est pleinement mobilisée pour que l’inclusion et la diversité ne soient pas un simple affichage, mais une réalité vécue par l’ensemble des salariés.

Nous continuons nos actions pour qu’Accenture se réinvente et applique une réelle politique sociale et sociétale. Faisons-la changer, ensemble.

Tu veux agir pour le handicap ou d’autres sujets qui te tiennent à cœur ?

Rejoins notre équipe. Notre représentativité sera la force de tous.

partager