Après une augmentation nulle, une participation nulle ???
Nous sommes toujours en négociation avec la direction sur la rupture conventionnelle collective (RCC) qui touche les fonctions support. Pour rappel, cette restructuration fait suite à l’email de July Sweet en date du 31 mars, visant à diminuer nos effectifs.
Le coût de ces suppressions de postes se chiffre en dizaine de millions d’euros. Quid de comment Accenture va payer cette importante facture ???
Vous ne devinez pas ??? En diminuant le montant faramineux versé à la marque pour les royalties ? En diminuant les dividendes colossaux versés aux actionnaires ?
Et bien non, c’est vous qui allez payer la note, l’ensemble des salariés !!!
En effet, la direction compte comptabiliser les coûts de restructuration dans ses charges, imputant ainsi les bénéfices de l’entreprise. La participation est la redistribution d’une part des bénéfices. Il est donc fort probable que votre participation soit proche de zéro l’année prochaine.
Après une augmentation nulle (pour les non promus) en 2023, ce serait donc une participation sabrée voir nulle en 2024. Voilà comment la direction compte vous remercier de vos efforts alors que votre travail rapporte toujours des bénéfices très confortables.
Votre syndicat DCLIC s’oppose à de telles manœuvres et refuse de signer l’accord RCC sans l’ouverture de négociations en parallèle sur la participation, pour garantir a minima le maintien des montants versés en 2023.
Notre équipe DCLIC a demandé avec les autres organisations syndicales l’ouverture d’une négociation d’un accord pour supplément de participation, un dispositif simple et facilement activable pour compenser la perte de participation liée à ces coûts de restructuration. Mais la direction a balayé d’un revers de la main notre demande.
Vous devez savoir que la direction a besoin de la signature de la majorité des organisations syndicales pour mettre en œuvre l’accord RCC.
Votre participation pour 2024 est donc entre les mains des organisations syndicales que vous avez élues qui ont le pouvoir de signer … ou non.
Sollicitez vos organisations syndicales pour leur demander de refuser de signer un accord RCC sans garantie sur le maintien de votre participation.