Vos droits

PTP

  PTP (Projet de Transition Professionnelle) ou CPF de transition (ex-CIF, Congé Individuel de Formation)

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) permet d’effectuer une formation certifiante en vue de changer de profession.

Il est soumis à conditions et à validation de l’employeur.

La formation n’a pas besoin d’être en rapport direct avec ton activité.

Il faut avoir au moins 2 ans de travail consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

Le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail.

Il faut déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail, qui est aussi appelée association Transitions Pro – qui évaluera si le PTP envisagé correspond à une formation possible dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Les associations transition Pro peuvent t’aider à constituer ton dossier et te conseiller.Par exemple, il est possible d’avoir des entretiens individuels, de participer à un atelier collectif « Réussir la lettre de présentation de son projet professionnel » ou « remplir et déposer mon dossier dans les temps » ou « Réussir la lettre de présentation de son projet professionnel ».

Retrouve ici les 18 associations transition Pro actuelles.

Lorsque le PTP est réalisé sur le temps de travail, la rémunération est égale à un pourcentage de ton salaire moyen de référence(selon si ton salaire de référence est > à 2 SMIC).

Il est calculé sur la base des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation.

Retrouve tous les détails ici.

 

partager