La démission est notifiée :
- par lettre recommandée avec demande d’avis de réception dont la date de première présentation constitue la date de notification de la démission
- ou remise en main propre contre une décharge
- ou sur le site Accenture Support/HR & Payroll Support/Manage my Departure, sélectionner :
- ‘Leaving Accenture‘ (dans Discover) pour lire les informations utiles avant de poser votre démission.
- Puis ‘Initiate Departure‘ (dans Take Action). Il faudra renseigner des informations et attacher votre courrier de démission, dûment signé. Parmi les champs qui seront à remplir :
- Reason for leaving (exemples : total rewards, promotion and career progression, nature of work)
- separation date correspond à la date de fin de contrat de travail.
- last day of work correspond à la date à laquelle vous souhaitez cesser de travailler.
La durée du préavis :
Pour les ETAM(Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise) : cette durée est d’un mois si le salarié a moins de 2 ans d’ancienneté.
Après deux ans d’ancienneté, la durée du préavis est égale à deux mois.
Pour les ETAM. classés aux coefficients hiérarchiques conventionnels 400, 450 et 500 le préavis sera de deux mois quelle que soit leur ancienneté acquise.
Pour les Cadres : cette durée est de 3 mois.
Si vous demandez à écourter votre préavis, le préavis sera payé jusqu’à la date de départ que vous avez défini, si c’est la direction, qui le demande, elle devra payer votre préavis jusqu’à la date légale.
Une fois vos formalités de départ effectuées (quitus, remise de vos derniers Time Reports et tous vos justificatifs d’expenses remis …), votre solde de tout compte pourra être établi par la Paie. Il sera constitué de votre dernier bulletin de paie, d’une attestation destinée à Pôle Emploi et d’un reçu pour solde de tout compte en 2 exemplaires ; l’ensemble sera envoyé par la Paie, à votre domicile.
Le règlement de votre solde de tout compte se fera par virement bancaire.
Le certificat de travail sera envoyé par la gestion du personnel à l’adresse email personnelle que vous aurez communiquée préalablement à votre HR-Ops.
Le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les 6 mois qui suivent sa signature, délai au-delà duquel il devient libératoire pour l’employeur pour les sommes qui y sont mentionnées (et uniquement pour celles-ci).
Contacte-nous avant de poser ta démission, si tu as des questions ou des doutes.