Les jours de repos et RTT doivent être pris dans la période de référence (année fiscale), soit du 1er septembre au 31 août.
Pour les salariés en forfait jours (modalité 3) et les salariés en forfait horaire hebdomadaire de 40h (modalité 1bis)
il est possible de :
-
- les monétariser et de se les faire payer en septembre.
Ou
-
- lees reporter jusqu’au 30 novembre de l’année concernée. Au-delà de cette date, les jours non pris seront perdus sauf en cas de maladie ou maternité.
La direction envoie en général un mail fin juin pour faire son choix jusqu’au 31 août sur le site de benefits.
Par défaut, si tu ne demandes pas le report, les RTT te seront payés.
Selon les années et l’accord en vigueur, il y a 10 jours au moins, parfois 11 jours (pour compenser des jours fériés qui tomberaient le we et qui feraient travailler plus de jours dans l’année).
Pour les salariés en forfait heures (modalité 1)
Les RTT doivent être pris avant le 31 août. Au-delà de cette date les jours non pris seront perdus sauf en cas de maladie ou maternité.
Si tu es à 39h par semaine, tu 23 jours de RTT.
Si tu es à 37h par semaine, tu as 12 jours de RTT.
Tu retrouves le compteur des jours sur benefits. La direction crédite le compteur en septembre pour l’année complète, même si tu ne les pas totalement acquis :
Pour tous, une règle imposée :
5 jours de repos ou de RTT doivent être pris la semaine de fermeture entre le jour de Noël et le jour de l’an.
Il est possible d’avoir une dérogation sous certaines conditions ; dans ce cas le report de ces jours est possible uniquement jusqu’au 31 mars, après ils seront perdus.
Comment savoir de quelle modalité je dépends ou à quel moment je change de modalité (changement de groupe ou en cas de promotion ?
Retrouve ici en résumé les modalités :
Et si tu es en temps partiel ?
Tu as 2 jours de RTT ou de repos dont 1 est à prendre obligatoirement pendant la période comprenant Noël et le jour de l’An, les 4 autres jours de la période sont à poser en « jour autorisé payé ».