Vous n’avez pas à subir de pression !
Par un courrier daté du 02 octobre 2023, notre équipe a alerté Mr Girard de l’urgence d’une négociation sur les risques psychosociaux dans l’entreprise et dans le groupe.
Les risques psychosociaux (RPS) sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des salariés. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions de travail, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail.
Après de multiples relances et la demande d’autres syndicats, cette négociation a débuté le 03 octobre 2024, soit un an après notre demande initiale.
Les premières discussions ont mis en lumière le fait que les syndicats et la direction n’avaient pas le même constat de la réalité et de la gravité des risques psychosociaux dans l’entreprise.
Dans ce cadre, l’équipe CGT DCLIC considère que le seul moyen de parvenir à un accord est de démarrer cette négociation par une enquête auprès de vous, les salariés d’Accenture, qui serait effectuée par un cabinet externe et indépendant. Il est nécessaire d’avoir un constat impartial, partagé par les différentes parties, afin de pouvoir mettre en place des mesures adaptées.
Nous espérons que cette demande sera commune à tous les syndicats afin qu’elle soit satisfaite par la direction car il est important de recueillir votre avis.
Nous avons connaissance de la recrudescence de la pression mise sur certains salariés ( par ex : calls organisés lundi matin à 08h30 et ciblant les salariés à faible chargeabilité, pressions pour quitter l’entreprise, baisse budgétaire entraînant des transferts de salariés, baisse des effectifs avec charge de travail constante, augmentation de la charge de travail…).
Concernant la chargeabilité, pour rappel, c’est à Accenture de vous fournir une mission adaptée à vos compétences, même si vous pouvez effectuer certaines démarches, on ne peut vous reprocher ce qui n’est pas de votre prérogative.
N’hésitez pas à nous remonter toute situation que vous avez vécue ou que vous vivez en ce moment. Bien-entendu, nous préserverons votre anonymat. Nous pourrons vous apporter des conseils et cela nous aidera à mener cette négociation pour préserver au mieux votre santé.