Ils ont dit

Résiliation de la mutuelle

illustration

Nous avons appris récemment que notre mutuelle venait de résilier son contrat avec Accenture.

 

Quelles conséquences pour vous tous ?

La direction et les organisations syndicales doivent négocier dans l’urgence. Ils doivent trouver un nouvel organisme assureur d’ici fin décembre 2012. Les assureurs auditionnés en ce moment connaissent notre situation difficile. Il y a un donc un risque accru que vos cotisations soient à nouveau augmentées et/ou vos garanties moins intéressantes. Imaginez-vous négocier avec un nouveau client qui connaît toutes vos faiblesses ….

Accenture peut essayer de trouver une solution avec l’ancien assureur afin de prolonger un peu la durée du contrat, mais ce ne serait qu’une solution provisoire.

 

Comment en est-on arrivé là ?

– Notre contrat avec le GAN date de … 1968. Avez-vous jamais vu un client aussi fidèle ?

– Depuis quelques années nous recevons des menaces du GAN parce que les résultats de notre mutuelle sont « dans le rouge ».

Notre organisation syndicale lance des alertes depuis 2010. Nous n’avons cessé de demander l’ouverture des négociations afin de remettre en concurrence le GAN.

– En janvier 2011 et en janvier 2012, la direction a décidé d’augmenter nos cotisations sans consultation préalable. Pourtant, lorsque les résultats étaient bien « dans le vert »,  nos cotisations ne baissaient pas pour autant.

– Notre organisation syndicale a réitéré sa demande d’ouverture des négociations (demandes formulées à plusieurs reprises lors des différentes réunions du comité d’entreprise), en vain.

– Le 18 septembre 2012, le GAN a envoyé un courrier à la direction pour dénoncer les contrats de santé et de prévoyance.

– La direction se contente de nous convoquer à une 1ère réunion de négociation le 24 octobre. Nous n’avons sûrement pas la même vision de l’urgence.

– En attendant, le GAN prolongera certainement le contrat donc vos garanties de quelques mois, mais à condition d’augmenter vos cotisations/diminuer vos prestations.

 

Nous ne pouvons à ce stade que constater l’irresponsabilité et la nonchalance dont a fait preuve notre direction à ce sujet.

Nous vous tiendrons évidemment au courant des avancées sur le sujet. Si vous voulez nous donner plus de poids pour négocier de meilleures conditions tarifaires et garanties, Ayez le Dclic, votez pour notre équipe du 26 au 30 novembre 2012 !

Une réponse à “Résiliation de la mutuelle”

  1. sarah dit :

    Nous comptons sur vous pour négocier au mieux vu la situation d’urgence. La mutuelle est très importante pour ma famille et moi.

Laisser un commentaire